Le processus de voix off casting pour les acteurs de doublage ressemble beaucoup à l’audition pour un travail devant une caméra et se résume généralement à l’une des trois options suivantes : soumission de démos, sources de casting en ligne et audition en personne.
Soumissions de démos
Il est presque impossible de vous recruter sans démos de voix-off qui vous définissent en tant que professionnel. Les producteurs, les directeurs de casting et les agents artistiques ne peuvent pas déterminer qui vous êtes et ce que vous faites de mieux sans ces démos. C’est ainsi que vous établissez initialement votre esthétique professionnelle et que vous obtenez une représentation auprès des agents. C’est également de cette manière que le casting détermine votre crédibilité. En fonction du budget, du calendrier et des exigences de la production, la plupart des réunions créatives initiales avec le client impliquent que le producteur propose un certain nombre de démos de voix-off pour aider à réduire le champ vers les qualités les plus appropriées qu’ils recherchent collectivement avant d’investir réellement dans un appel de casting.
Par conséquent, sans une démo de voix-off appropriée, il est presque impossible d’être pris en considération. Si le producteur dispose d’un calendrier et d’un budget serrés, les talents peuvent être recrutés directement à partir de leurs démos. Tout « voix off casting » commence par une démo appropriée, même si c’est simplement pour avoir une meilleure idée de ce que le client peut considérer comme précieux pour le projet et pour l’aider à définir le type et le style de talent qui, selon lui, correspond le mieux à sa marque.
Options de voix off casting en ligne
La majorité des auditions de voix-off sont enregistrées à partir d’installations d’enregistrement à domicile et soumises à un agent artistique, un directeur de casting ou un site désigné. Il existe de nombreuses options de sites de casting pour voix-off auxquels les agents, les producteurs et les directeurs de casting s’inscrivent pour entendre et engager une grande variété de voix professionnelles. Des sites de voix off casting offrent également des possibilités d’audition de voix-off.
Voix off casting en personne
Même si les auditions en personne pour les voix-off sont aujourd’hui une anomalie, de nombreuses agences de recrutement proposent encore cette option, bien que limitée. Les agents artistiques reçoivent la majorité de leurs auditions directement des producteurs ou sont invités à faire auditionner leurs talents pour des projets sur des sites de voix off casting. Cela dit, les agences artistiques offrent généralement aux comédiens vocaux des auditions auxquelles ils n’auraient pas accès par eux-mêmes via ces sites.
Alors que certains directeurs de casting et producteurs, qui peuvent se spécialiser dans un genre spécifique de voix-off comme la publicité ou l’animation, n’organisent des auditions en direct qu’une fois qu’ils ont réduit leur recherche initiale à leurs « sélections » finales (les talents qui les intéressent le plus), et souvent après avoir passé au crible des centaines d’auditions auto-enregistrées.
De plus, vous n’auditionnerez probablement en direct que si le projet exige des clauses de confidentialité particulièrement strictes, comme c’est souvent le cas pour le doublage de jeux ou avec de petits fournisseurs locaux qui produisent probablement avec un budget restreint. Ce sont les scénaris les plus courants dans lesquels vous pouvez être appelé dans un studio d’enregistrement local pour auditionner.
Quant à ce qui se passe après l’un de ces trois types d’auditions, les rappels sont une anomalie dans le domaine du doublage. Mais en général, soit vous êtes engagé, soit vous ne l’êtes pas. Encore une fois, comme pour les auditions devant la caméra, vous pouvez recevoir une réponse en quelques heures si vous avez réussi ou, s’il s’agit d’un jeu ou d’une animation, il peut s’écouler des mois avant que vous ne soyez officiellement engagé. Mais en moyenne, vous recevrez une réponse dans un délai d’un jour ou deux, et seulement si vous avez réussi. Personne ne vous donnera de feed-back, à moins que vous ne soyez passé tout près ou que vous ayez offensé quelqu’un au cours du processus. Bien sûr, c’est rare, mais cela arrive de temps en temps.
Quelle que soit la façon dont vous entamez le processus, concentrez-vous sur le fait de donner le meilleur de vous-même !